Dimanche 21 avril:
Alarme à 4h30, nous sortons de nos 5 couvertures et de notre sac de couchage. C'est sous la nuit étoilée que nous commençons la journée. Nous aurons donc la chance de voir le lever du soleil. Le premier arrêt se fait à la laguna Amarilla.
Un peu plus loin, on croisera le volcan Uturuncu (6008m) avec sa laguna Celeste. On ne fera cependant pas le détour pour s'y approcher.
Nous traversons quelques cours d'eau puis nous faisons une halte dans la région Quetena pour observer la vue et se détendre les jambes.
Nous arrivons à la laguna Hedionda.
On s’arrêtera plus longtemps à la laguna Kollpa. Celle-ci est composée de minéraux qui servent à la production de shampoing et de savon.
L'eau est gelé par endroit car les nuits sont très fraîches. On se remet en route. On verra une exploitation de sel.
Nous traversons le salar de Chalviri qui se compose de sel et d'autres minéraux qui servent notamment à la formation de plexiglas.
On arrive au poste de contrôle afin de nous acquitter des droits d'entrée dans le parc du Sud de Lipez. Personne n'est là, on passe donc sans payer. Encore une fois, nous avons des paysages superbes.
On passe devant les eaux thermales mais on décide d'y aller plus tard. C'est donc vers les pierres de Dali que nous allons. Rocas de Dali a ce nom car ça ressemble à une peinture de Salvador Dali. Les pierres sont des roches volcanique qui ont été projeté. Nous sommes entourés de sable, montagnes colorées, ciel bleu et personne autour.
Quelques minutes plus tard, nous passons devant la laguna Blanca.
Et nous voilà enfin à l'endroit tant attendu: le volcan Licancabur (5950m) et sa laguna verde (4350m). De l'autre côté du volcan se trouve le Chili. Notre chauffeur ne voulait pas y aller car l'eau n'est plus verte depuis un moment. Pas question de manquer ça, nous avons payé alors on y va! Certes l'eau n'est pas verte turquoise comme toutes les photos qu'on a pu voir (elle sera translucide) mais cela reste vraiment magnifique. La couleur verte est due à l'importante concentration de carbonates de plomb, de soufre, d'arsenic et de calcium. Une des agences nous expliquera qu'il y a eu un tremblement de terre récemment et que ça serait la cause du changement de couleur. Cependant l'eau devrait redevenir verte.
C'est dans ce beau cadre que nous mangerons.
Notre ventre est bien rempli, c'est l'heure de se détendre. Nous repassons devant les montagnes colorées...
Avant d'arriver aux termes! Personne aux alentours, quel plaisir de se baigner dans une eau à plus de 37°c avec cette vue !!!
Une bonne demie heure plus tard, nous sortons de ce cadre idyllique afin d'observer les geysers de "Sol de mañana" perchés à plus de 5000m. C'est impressionnant le bruit que ça fait et ça dégage une certaine odeur.
On reprend la route...
Nous atteignons notre campement du soir (4300m) y déposons nos affaires avant de nous remettre en route pour la dernière merveille de la journée: la laguna Colorada. La couleur rouge de cette lagune est due à la présence de planctons et d'algues. La couleur varie en fonction de l'heure. Nous aurons la chance d'y aller en fin d’après midi quand l'eau est bien rouge.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire